La plupart des protections juridiques privées couvrent un ensemble plus ou moins diversifié de branches juridiques différentes (par exemple, le droit de la responsabilité civile, le droit général des contrats, le droit du travail, le droit de la famille et des successions, etc.). Même la police la plus onéreuse ne peut offrir une protection complète contre les litiges de toute nature. C’est pourquoi, avant de souscrire une assurance de protection juridique privée en Autriche, vous devez examiner attentivement les domaines pour lesquels vous estimez devoir être le mieux couvert et les litiges qui peuvent éventuellement être couverts par d’autres polices d’assurance, comme par exemple une responsabilité civile.
Par exemple, si vous souhaitez couvrir explicitement les litiges découlant du droit de la famille. Vous pouvez être enclins à choisir une assurance qui inclut les litiges liés au droit matrimonial (pension alimentaire, litiges patrimoniaux, droits entre parents et enfants (pension alimentaire, droit de visite des enfants, droit de garde, etc…), à la preuve de paternité, aux questions de tutelle, que ce soit pour les enfants ou les personnes handicapées. Toutefois, même les meilleures protections juridiques ne couvrent habituellement pas les procédures de divorce.
Votre première préoccupation : protégez-vous et votre famille.
La protection juridique de la famille doit être assimilée à la protection juridique privée en Autriche. La définition des personnes co-assurées stipule qu’outre le souscripteur, les conjoints ou partenaires de vie (dans de nombreuses polices d’assurance, également les partenaires de vie de même sexe) et les enfants mineurs sont également assurés. Les enfants majeurs sont généralement coassurés jusqu’à l’âge de 25 ans s’ils poursuivent leurs études, n’ont pas de revenus propres et vivent en ménage commun. Une exception classique à ce dernier point : le cumul d’un appartement d’étudiant et une résidence chez les parents.
Attention ! Une remise n’est pas toujours un avantage !
Faites preuve de prudence si vous profitez d’un rabais dit unique sur votre prime d’assurance. Dans certains cas, ce rabais implique que seul le souscripteur est assuré. N’oubliez donc pas de supprimer la remise unique du contrat si vous voulez assurer d’autres personnes de votre famille.
Prenez contact avec nous pour vous aider à déterminer la protection juridique privée en Autriche vous correspondant le mieux !
Protégez vos investissements : Assurance de protection juridique pour les propriétaires
L’investissement locatif est un placement populaire mais qui peut comporter certains risques. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un impayé ou de locataires qui laissent votre appartement dans un état lamentable lorsqu’ils déménagent. Une protection juridique est donc nécessaire pour faire valoir vos droits.
En règle générale, tout propriétaire est tenu d’assurer ses biens immobiliers avant que ceux-ci puissent être loués. Une protection juridique classique couvre généralement tous les litiges relatifs aux biens donnés en location. Cependant, selon les prestataires, il existe également une couverture pour les frais de représentation extrajudiciaire et les frais de médiation.
Protégez votre cyberespace
Les dangers liés à votre activité sur Internet sont omniprésents qu’il s’agisse :
- De l’utilisation non autorisée de vos données personnelles
- D’escroquerie, la cybercriminalité est un fléau qui doit faire l’objet de votre attention toute particulière.
Un risque supplémentaire découle du fait que les internautes sont de plus en plus jeunes et que, parfois, le prestataire ne peut souvent pas soupçonner que le prétendu client n’est pas encore juridiquement compétent. Alors que la consommation en ligne, le fameux “e-commerce”, est en constante augmentation et que le législateur peine à suivre les évolutions rapides de ce phénomène de masse, il est donc primordial de veiller à vous procurer la meilleure protection possible en la matière, que ce soit pour vous-même ou vos enfants.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous conseiller dans ce domaine !
Protection juridique du Droit du travail
Votre employeur met soudainement fin à la relation de travail et refuse de vous verser l’indemnité de licenciement ? Aucune inquiétude ! Votre protection juridique privée en Autriche prend en charge les intérêts juridiques de votre entreprise et en supporte les coûts. Une couverture efficace comprend les frais des représentants légaux (avocats), les honoraires forfaitaires pour les procédures judiciaires ou officielles et d’autres frais de procédure tels que les honoraires d’experts ou d’interprètes, les frais de traduction et les honoraires des experts, etc…